Le 2 août 2013 par Asteur-Amérique
JPEG - 23.1 ko

Un court documentaire de l’Université Tulane sur les nuances linguistiques dans l’état du pélican.

Le 13 juin 2010 par Asteur-Amérique
JPEG - 29 ko

Que se passerait-il si les communautés franco-canadiennes, Québec inclue, s’intéressait un peu plus les unes aux autres ? Voici la question qu’Andréanne Germain semble se poser implicitement.

Le 7 juin 2010 par Asteur-Amérique
JPEG - 18.8 ko

Retour sur le montage du documentaire Ouest qu’on parle français par Jean Baillargeon.

Le 14 juillet 2010 par Asteur-Amérique
JPEG - 41.4 ko

Dyke Hendrickson n’est pas Franco-américain d’origine, mais il s’intéresse depuis 30 ans à cette communauté qu’il a appris à connaître et à apprécier. A l’occasion de la sortie de son second livre sur le sujet, il revient sur ses débuts et sa rencontre avec les Francos de Nouvelle-Angleterre en général et du Maine en particulier.

Le 24 avril 2008 par Asteur-Amérique
JPEG - 21.6 ko

Avoir son « point » est devenu un enjeux pour bon nombre d’identités qu’elles soient territoriale, thématique, voire institutionnelle. Le Québec n’échappe pas à la règle et certain militent pour l’obtention de son point.

Le 30 août 2011 par Asteur-Amérique

La Louisiane fait un nouveau pas vers une plus grande visibilité de la langue française dans l’état ; une démarche autant économique que culturelle.

Le 7 août 2010 par Asteur-Amérique

Il était une fois un petit garçon de 11 ans, misérable et sans foyer, qui pourrait bien devenir gouverneur de l’état du Maine. Voici l’histoire américaine et franco-américaine de Paul LePage, le candidat républicain à la Maison Blaine.

Le 9 juillet 2010 par Asteur-Amérique

L’archipel francophone d’Amérique du Nord connait ses vastes îles et ses myriades d’atoll. Les francophones du Midwest sont de ceux là. Pourtant, cette culture oubliée des grandes plaines se réveille.

Le 18 mars 2010 par Asteur-Amérique

La francophonie mondiale s’expose à Mexico avec de nouvelles voix venues du Grand Ouest canadien.

Le 13 mars 2010 par Asteur-Amérique

Le grand évènement qui réunit, tous les quatre ans, des Acadiens venus du monde entier se tiendra en 2014, dans la région insolite et souvent peu connue de l’Acadie des terres et des forêts.

Doyen de la faculté des arts de Winnipeg au Manitoba et président de la société franco-manitobaine, Ibrahima Diallo est devenu l’une des figures de la lutte pour les droits des francophones dans la province.

Et si la Francophonie des Amérique, langue minoritaire, éclatée, mais doué d’une grande capacité de résilience, était source de régénération dans une époque troublée.