Chassé-croisé des langues louisianaises

Le vendredi 2 août 2013 par Asteur-Amérique

Qui parle français ? Qui parle créole ? Le Bijou sur le Bayou Teche est un court documentaire de l’Université Tulane qui explore les différences linguistiques louisianaises.

Francophones et créolophones ont évolué ensemble, côte à côte, au sein des même paroisses et, même si les différences sont notables, l’intercompréhension est souvent de mise entre les locuteurs des deux langues. On se rend compte aussi que la frontière raciale, souvent admise entre des francophones qui seraient Blancs et Cadiens et des créolophones qui seraient Métis ou Noirs, est beaucoup plus floue, voire inexistante, dans la réalité. Chacun parlant et/ou comprenant la langue de l’autre.

Les deux langues ont également survécu dans un monde anglophone qui ne fut pas tendre, notamment à l’école, avec les enfants qui parlaient l’une ou l’autre langue. Pour le français, la situation s’améliore. De plus en plus de jeunes louisianais parlent le français. Oui mais, lequel ?

::::::::: A lire aussi :::::::::
Auteur :

Renart Saint Vorles est un coureur des bois numériques nord-américains.

Notes :

Blogueville

Doyen de la faculté des arts de Winnipeg au Manitoba et président de la société franco-manitobaine, Ibrahima Diallo est devenu l’une des figures de la lutte pour les droits des francophones dans la province.

Germain Tanoh est un mathématicien d’origine ivoirienne, créateur d’entreprise et fondateur de l’association Le repère francophone.

Le comité de développement économique des Territoires du Nord-Ouest renforce ses structures d’accueil pour les immigrants francophones.

Le Rond Point est la grande messe des francophones de l’Alberta. On y aborde à peu près tous les sujets. Le voici vu de l’intérieur.

Canadiens, Québécois, Africains ou autres, tous les francophones de Colombie-britannique n’auront plus qu’un seul centre d’accueil en français.

L’Archipel des communautés francophones d’Amérique du Nord ne cesse de révéler ses îles et îlots à celui qui voyage les yeux ouverts. Dean Louder nous emmène à Frenchtown, dans l’état de Washington.