Le 3 juin 2010 par Asteur-Amérique
JPEG - 29.9 ko

Tandis que le Golfe du Mexique est englué dans le pétrole, le désastre écologique des sables bitumineux de l’Alberta est l’autre marée noire nord-américaine dans les eaux douces de l’Athabasca.

Le 22 mars 2013 par Asteur-Amérique

En 1972, le Congrès passe le Clean Water Act pour dépolluer les eaux américaines. 40 ans plus tard, qu’en est-il ?

Le 6 septembre 2011 par Asteur-Amérique

L’oléoduc Keystone XL doit traverser le Nebraska, mais sa construction menace un écosystème fragile et une énorme ressource en eau douce.

Le 13 février 2011 par Asteur-Amérique

Après dix années d’immobilisme, l’EPA lance une enquête indépendante sur la fracturation des schistes et ses conséquences sur l’eau potable.

Le 8 septembre 2010 par Asteur-Amérique

Cinq ans après Katrina, la Nouvelle-Orléans se reconstruit toujours. Mais elle n’est pas la seule. Promenade dans une Amérique du Nord en chantier et en plein virage vert.

Le 23 août 2010 par Asteur-Amérique

L’agriculture urbaine à le vent en poupe au Québec ; surtout quand le Crapaud sort la bêche de terre, part à la rencontre des citoyens de Montréal, et ensemence ce qui pourrait devenir un vrai mouvement social.

Le 14 juillet 2010 par Asteur-Amérique

La marée noire dans le golfe du Mexique sert de vif contre-exemple aux habitants et aux autorités des Territoires du Nord-Ouest, avant que les forages prévus dans la mer de Beaufort ne commencent.

Le 14 juin 2010 par Asteur-Amérique

Dans le nord de l’Alberta, des castors bâtissent années après années un barrage gigantesque, visible de l’espace et repérés grâce à Google earth.

Le 9 juin 2010 par Asteur-Amérique

Joueurs et chanteur de Louisiane mettent leur célébrité à profit pour aider les victimes de la marée noire et récolter des fonds.

Le 6 juin 2010 par Asteur-Amérique

Suivez les évolutions de la marée noire grâce aux données gouvernementales et à l’application Google Earth.

Caamano Sound est serait le point d’arrivée de l’oléoduc Northern Gateway. Ils doit alimenter des super-pétroliers à destination de la Chine, notamment. (Voir la vidéo contenue dans l’article)

Les Territoires du Nord-ouest sont en passe de devenir les gérants de leurs ressources naturelles. Une décision qui ne plaît pas aux Premières nations et qui pourraient avoir des conséquences importantes sur l’environnement.

La société grenobloise POMA reconstruit le tramway de New-York. Un transport par câble de plus de 960 mètres entre l’île Roosevelt et Manhattan.

L’Aquilon revient sur les possibilités commerciales offertes par le passage du Nord-Ouest qui, à cause du réchauffement climatique se libère de plus en plus de ses glaces et devient donc accessible aux navires.

Zachary Richard critique amèrement les mesures prisent à la fois par le gouvernement fédéral, par le gouverneur de Louisiane et, bien sûr, par la British Petroleum. Il en appelle à une véritable prise de conscience : il est temps de ne plus dépendre du pétrole.

Marée noire dans le Golfe du Mexique : la réaction d’Obama a-t-elle été trop molle, brouillonne et décevante ? La revue de presse d’American Polyphony