Le 16 mars 2011 par Asteur-Amérique
JPEG - 42.2 ko

Publié en français, le guide du citoyen de l’Alberta permet de découvrir les institutions politiques de la province de la rose sauvage entre héritages et traditions britanniques, d’une part, et fédéralisme nord-américain d’autre part.

Le 15 novembre 2010 par Asteur-Amérique
JPEG - 43.7 ko

Les Tea Parties ont été regardé à la loupe par la NAACP et un institut de défense des droits de l’Homme. Leur rapport, disponible en ligne, permet d’avoir une vue d’ensemble du phénomène qui secoue la classe politique usanienne depuis plus d’un an.

Le 28 septembre 2010 par Asteur-Amérique
JPEG - 34.8 ko

Phénomène politique de ces derniers mois, les Tea Parties vont être confrontés à la réalité lors des élections de mi-mandat de cet automne. S’il gagnent, la face des États-unis en sera transformé. Quels sont leurs candidats ? Quelles idées ont-ils ?

Le samedi 24 septembre 2011
Le lundi 19 septembre 2011
Le mercredi 24 août 2011
Le dimanche 7 novembre 2010
Le 25 février 2012 par Asteur-Amérique

La grande dépendance de l’économie canadienne aux matières premières avive les tensions entre le gouvernement fédéral et les organisations environnementalistes.

Le 13 novembre 2011 par Asteur-Amérique

Après des mois de manifestations écologistes, Barack Obama repousse la décision sur le projet Keystone XL.

Le 21 octobre 2011 par Asteur-Amérique

Quand la pizza devient un objet politique : petites réflexions sur la dimension culinaire des mouvements d’occupation de Wall Street et d’ailleurs.

Le 10 octobre 2011 par Asteur-Amérique

En 2008, Obama mobilisait les écologistes et promettait de grands changements. Quatre ans après, c’est la désillusion.

Les mesures anti-syndicales dans les états de la Rust Belt prises au printemps derniers sont désormais confrontées au vote des électeurs, dans l’Ohio comme dans le Wisconsin.

L’environnement va être au cœur de la campagne présidentielle de 2012, mais les positions se radicalisent. Les climato-sceptiques redonnent de la voix et les écologistes manifestent.

Au Wisconsin, la lutte pour les droits syndicaux n’est pas terminée et les tensions politiques se creusent. Corine Lesne, du Monde, revient longuement sur ce combat à portée nationale.

La tentative de rappel (« recall ») lancé par les Démocrates et les Républicains du Wisconsin donne lieu à d’étranges candidatures dans un climat politique tendu.

Les Tea Parties ont leur égérie bien connu, Sarah Palin, et d’autres qui le sont moins. Michele Bachmann, sénatrice du Minnesota, moins médiatique que la première, vise aussi 2012.