Le 11 octobre 2010 par Asteur-Amérique
JPEG - 31.6 ko

Pour combattre les mines de charbon des Appalaches et les conséquences environnementales, sociales, sanitaires et culturelles des techniques de décapitation des montagnes, il faut montrer, filmer, photographier, témoigner. Petit tour d’horizon de ces documentaires.

Le 3 avril 2012 par Asteur-Amérique
JPEG - 58.6 ko

Les prix de l’essence à la pompe aux États-Unis et au Canada conditionnent les économies nord-américaines. Des sites internet permettent de se rendre compte à la fois de la diversité des situations ainsi que l’évolution des prix à moyen terme.

Le 24 juin 2010 par Asteur-Amérique
JPEG - 27.4 ko

En pleine marée noire et crise énergétique, les professionnels du solaire militent pour que la Maison blanche retrouve des panneaux sur son toit.

Le 8 août 2011 par Asteur-Amérique

Faisant fi du charbon, Boulder, dans le Colorado, repense intégralement sa politique énergétique et veut la relocaliser et la municipaliser.

Le 1er février 2011 par La rédaction

Au Québec, la question des gaz de schiste est brûlante. Asteur Amérique, à travers ce dossier, vous propose de vous plonger dans les documents qui ont alimenté les débats et serviront à justifier, ou non, un moratoire.

Le 23 novembre 2010 par Asteur-Amérique

Au Texas, le vent est un dieu nouveau et Georges W. Bush est son prophète... Mais ce n’est pas forcément en brassant de l’air qu’on change les choses. Le vent est un dieu capricieux.

Le 20 octobre 2010 par Asteur-Amérique

Manifestations, déploiement de banderoles, pétitions en ligne, les actions contre les mines de charbons des Appalaches se multiplient et inquiètent les services de la sécurité intérieure.

Le 30 août 2010 par Asteur-Amérique

Ken Hechler repart en campagne. Ce vieux routier de la politique brigue la gouvernance de la Virginie occidentale pour sauver les montagnes. Car dans cet état, les montagnes disparaissent...

Le 12 août 2010 par Asteur-Amérique

L’Alberta a de l’ambition : vendre son pétrole à toute la planète en commençant par les deux plus gros bruleurs de carburants, la Chine et les États-unis. Mais cela demande un minimum d’équipement.

Comme dans tous les pays où le nucléaire est présent, la centrale de Fukushima amène les Etats-unis à revoir la sécurité de leurs installationsnucléaires surtout en zone à risque sismique.

L’armée américaine s’équipe massivement de panneaux solaires pour ne plus avoir - ou le moins possible - à dépendre du fuel. Pour respecter la loi, elle devrait les acheter uniquement s’ils sont fabriqués aux États-unis, mais ce n’est pas toujours facile...

Le nouvel eldorado des poseurs d’éoliennes est au large des côtes, mais l’éolien de grand large pose des problèmes : il faut pouvoir ramener le courant...

Les gaz de schistes sont la nouvelle affaire du Québec qui hésite entre richesse naturelle à exploiter et risques environnementaux à ne pas subir. Certain n’ont cependant aucune hésitation. Ils sont déjà rangé du côté des pétroliers. La vidéo de Radio Canada associée à l’article est très pédagogique. A voir.

L’éolien au large se développe aux États-unis, notamment sur la côte Est. La signature de ce bail, pour l’implantation d’un parc éolien aux larges des côtes de la péninsule de Nantucket devrait accélérer le mouvement.