Petite histoire du rugby au Canada

Le mardi 27 septembre 2011 par Frédéric Humbert

Il y a quelques jours, le Canada est entré dans la Coupe du monde de rugby avec une fantastique victoire de 25-20 contre le Tonga, démontrant des valeurs solides de courage et de solidarité...

Bien que ce n’ait jamais été un sport majeur, le Rugby Football a une longue histoire au Canada. Selon Rugby Canada (cf « Histoire de rugby Canada »), la première rencontre de rugby a eu lieu à Montréal dans un régiment d’artilleurs en 1864. La même année, le Trinity College à Toronto (err... Je n’ai pas la photographie exacte... ci-dessus, c’est une photo du Upper Canada College à Toronto qui la remplace), publia le premier ensemble de règles du jeu de Rugby au Canada. En 1868, le premier club, le Montréal Football Club fut créé.

En 1874, la première rencontre internationale nord-américaine eut lieu à Cambridge (Massachusetts) entre Montréal McGill et l’Université d’Harvard. (cf. cet ancien article sur la naissance du rugby aux États-Unis)

En ces années là, le football qui était pratiqué était un mélange entre les règles de Rugby, telles que définies en 1871, et d’autres issues de jeux de balles locaux pratiqués dans les universités. Les règles variaient donc fortement d’un lieu à l’autre et d’un moment à un autre... et il ne faut pas oublier l’influence du nouveau « football américain » que Walter Camp et des amis venaient d’élaborer dans les universités de la Côte Est... pour preuve, regardez l’attitude et la position de cette équipe de « rugby » de Toronto, dans les années 1900.

Pour citer Rugby Canada à nouveau : « À travers le Canada, il y a eu une brève résurgence du rugby juste avant la guerre, [...] De 1914 à 1919, seules la Colombie-Britannique et la Nouvelle-Écosse comptaient assez d’équipes pour organiser des rencontres plus ou moins régulières. [...] En 1919, une équipe de réservistes canadiens joua outre-mer contre des équipes représentant l’Angleterre, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et l’Australie. La formation de Fédération de Rugby canadienne eut lieu en 1929, suivie par une tournée au Japon d’une équipe canadienne en 1932 ».

Sur la Côte Ouest, en Colombie Britannique (autrement dit à 4500 km de Toronto !), la première rencontre eu lieu en 1876 entre des membres de la Royal Navy et d’autres de l’armée de terre sur l’Île de Vancouver. Dix ans plus tard, en 1889, se jouait la première rencontre sur le continent.

Ci-dessous, ce sont les Vancouver Crusaders RFC, champions de la ville en 1911, et, il est vrai que ces gars là ont des airs de rugbymen !

Je ne me souviens pas qu’il y ait eu une colonie d’Écossais à Vancouver ! mais le texte au bas de la carte dit qu’il y a cinq ancien Wastsoniens dans cette équipe, y compris le capitaine et le vice-capitaine.

Cet article a été publié initialement en anglais sur le blogue Rugby-pioneers, le 18 septembre 2011.
Traduction en français. Damien Froidurot.

Source de l’illustration : Rugby pioneers

::::::::: A lire aussi :::::::::
Le 13 septembre 2007 par Asteur-Amérique

Auteur :

Ancien joueur de rugby et passionné par le rugby des origines (1870-1930), il tient le blogue Rugby-pioneers

Notes :

Blogueville

Bestiaires des équipes américaines, le temps d’un match de baseball.

Le hockey est connu pour ses altercations musclées entre joueurs. Certains joueurs s’en font même une spécialité...

Michelle Obama poursuit sa campagne contre l’obésité, relayée par des mesures plus sévères de la Food and Drugs Administration. Les industriels, cependant, sont en embuscade.

Les joueurs de basket français écrivent l’histoire de la NBA

Petit point sur la fin de la saison de baseball américaine et ses rebondissements inattendus.

Secrétariat est l’un des plus grands chevaux de course de l’histoire de l’Amérique du Nord. Mais son histoire est intimement lié à celle de deux hommes, franco-canadiens du Nouveau-Brunswick. Cheval et hommes seront prochainement à l’écran dans un film produit par les studios Disney.

Clefs :