Sur les traces de Thomas Jefferson à Charlottesville...

Le vendredi 6 août 2010 par Une chtimie dans Charm City

Thomas Jefferson (1743-1826) fut élu 3e Président des États-Unis en 1801. Né en Virginie, il fut à l’origine de la Déclaration d’Indépendance américaine et le plus important des pères fondateurs de la Nation. Lors de ce weekend historique en Virginie il y a deux semaines, Charlottesville, qui abrite à la fois University of Virginia et Monticello, était donc une étape incontournable...

L’University of Virginia fut construite sur l’idée de Thomas Jefferson selon laquelle la connaissance et l’apprentissage ne sont possibles que dans un cadre propice à l’émulation. Il imagina dès lors de petits bâtiments où s’organiseraient la vie étudiante autour d’un grand espace vert.

Classée parmi les 25 meilleures universités du pays, l’Université de Virginie accueille plus de 21000 inscrits chaque année. En ce dimanche de juillet, le campus, ou plutôt The Grounds comme on dit à U.Va., était pourtant déserté, de quoi se sentir presque seul au monde...

Un peu partout néanmoins l’empreinte des « sociétés secrètes » témoigne d’une vie étudiante active. C’est ainsi que sont peints ou gravés les signes Z, 7 ou IMP sur la plupart des bâtiments du « Village Académique » ; comme l’appelait à l’époque Thomas Jefferson lui-même.

La société Z fut fondée en 1892. En faire partie est signe d’excellence et un grand honneur pour les étudiants de U.Va. qui peuvent choisir de perdre l’anonymat après l’obtention de leur diplôme.

Lire la suite ici avec les photos

::::::::: A lire aussi :::::::::
Auteur :

Partie il y a quelques années du Nord de la France, une Chtimie découvre, à plusieurs ou en solo, Baltimore, la Baie de la Chesapeake et la vaste Amérique du Nord.

Notes :

Blogueville