Le 15 janvier 2011 par
![]() L’image d’Épinal veut que les États-unis soit le pays de l’opulence alimentaire. En réalité, les pratiques alimentaires ne sont pas uniformes à travers tout le pays et l’on n’y mange pas forcément bien ou à sa faim. On ne mange pas non plus de la même manière si l’on est noirs ou blancs, dans le nord ou dans le sud, à l’est à l’ouest, pauvre ou riche, etc. L’Atlas alimentaire des États-unis cartographie ces différences et donne une image bien plus complexe du pays de l’Oncle... Ben ![]()
Le 8 avril 2013 par
A New-York, comme à Montréal, le locavorisme passe par les toits, nouvelle terre promise des agriculteurs urbains et des marchands de légumes.
Le 7 août 2011 par
L’Europe du Nord, cette été, partage sa culture du vélomobile avec les Américains : 4000 km, côte à côte, pour une idée : on peut aller loin sans polluer.
Le 14 janvier 2011 par
Trop nourrie, mal-alimentée ou malade, l’Amérique redécouvre la localité. La relocalisation alimentaire est en marche et accélère le pas.
Le 20 novembre 2010 par
Avec la première des fermes Lufa inaugurée à Montréal, les toits du Québec et du Canada pourraient bien devenir les jardins potagers des villes de demain. Dans le même temps, l’agriculture urbaine change d’échelle et s’industrialise.
Le 25 juillet 2010 par
Les jardins, les potagers, les légumes à faire pousser, sont devenus un véritable phénomène de société. Une contre-culture en pleine expansion qui pourrait bien changer, pas à pas, le visage de l’Amérique.
Le 9 juillet 2010 par
La deuxième édition du festival 4-14, qui confronte cuisiniers et musiciens transatlantiques à Dijon, recevra la Nouvelle-Orléans comme invité d’honneur. Une édition placée sous le signe du jazz, des crevettes et de la solidarité. ![]() A priori, rien n’effraye plus l’automobiliste américain que le rond point. La Place de l’Étoile à Paris en est le parangon. Pourtant, au pays du plan carré, les choses changent... Les vins californiens, le jugement de Paris et... le réchauffement climatique. Le marché aux poissons de Washington : une institution populaire menacée... Manger sain et bio est une mode qui se développe aux Etats-Unis, mais qui reste quand même encore assez réservée à une élite. Si vous aimez le bacon au petit déjeuner, ne vous arrêtez pas là. Les Américains, eux, le mettent à toutes les sauces. La tradition québécoise de la cabane à sucre vue, non sans humour, par une blonde, jeune, jolie et mince... et qui aimerait bien le rester. Le locavorisme prend aussi dans les Appalaches du coté d’Asheville, en Caroline du Nord. Compte rendu de lecture entre vie américaine et habitudes françaises. "Le pinard, çà devrait être obligatoire". Réflexions sur la consommation de soda aux États-unis. La révolution alimentaire de l’Amérique ne se fait pas sans heurt. Le sujet devient très politique et monte en température. Aimer la langue française sans aimer le fromage, est-ce possible ? |
---|