La nuit internationale des casseroles

Le jeudi 31 mai 2012 par Rémy Thobois

Les manifestations de casseroles contre la hausse des frais de scolarité mais surtout contre la loi 78 passée par le gouvernement Charest - qui restreint très fortement le droit de manifestation - ce sont développées à partir de la mi-mai. Elles seraient à l’initiative d’un citoyen, François-Olivier Chené, mais elles s’inspirent également des cacerolazos chiliens lors des manifestations étudiantes du printemps 2011. Depuis, spontanément, des dizaines de manifestations éclosent chaque soir, au coin des rues de Montréal et ailleurs au Québec.

Relayé notamment par les étudiants de New York, le mouvement québécois reçoit des soutiens du monde entier, notamment du Mexique ou d’Amérique latine. Le 1er juin prochain devrait être l’un de ses rendez-vous marquant : des manifestations casserolées se tiendront à 20h, heure locale, dans plus de 50 villes. La plupart sont nord-américaines, mais certaines manifestations sont prévues à Paris ou à Londres où les étudiants québécois, anglais, français ou autres ont déjà manifesté plusieurs fois en solidarité avec leurs collègues du Québec.

À Paris, la manifestation de casseroles aura lieu à 20h, sur le parvis des droits de l’Homme, au Trocadéro (évènement facebook), ou ailleurs...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le jeudi 31 mai 2012 à 14h08
Stan Nourel a clavit
La nuit internationale des casseroles

Voici le site "officiel" de Paris... (je vous est mis en lien -à droite-) :
http://solparis-quebec.citoyensdumonde.fr

Bonne visite et collaborons pour une Re-évolution... qui passe par la casserole !
Bien à vous et bravo pour votre site que je diffuse.

::::::::: A lire aussi :::::::::
Auteur :

Rémy Thobois est étudiant en histoire, maître d’armes en bois et québécophile. Son Amérique à lui, c’est Montréal.

Notes :

Blogueville