New Mexico : the faraway !
A la découverte du Nouveau Mexique

Le dimanche 7 février 2010 par Aventures californiennes

« Well ! Well ! Well !...This is wonderful. No one told me it was like this !"...Voilà ce qu’à dit Georgia O’Keefe, célèbre peintre américain, en 1929 quand elle arrivée pour la première fois au New Mexico.

En Novembre dernier, nous sommes partis quelques jours pour le New Mexico. Quelques photos dans un magazine m’avaient donnée envie d’aller là-bas. Nous avions prévu de déambuler entre Albuquerque, Santa Fe et Taos et de nous balader dans les montagnes désertiques…

Le New Mexico est un État du sud-ouest des Etats-Unis, bordé à l’ouest par l’Arizona, au nord par le Colorado, à l’est par le Texas et au sud par le Mexique. C’est un état essentiellement montagneux qui possède la capitale la plus haute, Santa Fe à 2100 m. Le Nouveau-Mexique avant de devenir état Américain en 1912, a appartenu tout d’abord à l’Espagne dès 1539 et au Mexique de 1821 à 1846.

L’état du Nouveau-Mexique a une grande variété de paysages. On y trouve de vastes déserts dont les tonalités de couleurs vont du rose à l’ocre, mais aussi de hauts sommets enneigés et de vastes plateaux appelés mesas. Les couchers et lever de soleil sont magnifiques, des couleurs qui changent constamment entre le blanc, le gris, le bleu vivide.

Le New Mexico m’a totalement inspirée, aspirée... Oui, tout comme Georgia O’Keefe je suis tombée sous le charme de cet endroit d’une beauté austère et exquise et dont l’espace semble infini. Un je-ne-sais-quoi que l’on ne peut trouver nulle part ailleurs aux Etats-unis.

Le New Mexico est aussi étrangement un lieu que l’on voudrait exploiter seule, un lieu où l’on aimerait se recueillir. Un lieu très spirituel... Une de mes étudiantes m’a d’ailleurs dit qu’il n’était pas inhabituel que des Californiennes en mal de vivre décident à la quarantaine, après un divorce…, d’émigrer vers ces terres...

Beaucoup d’artistes de Los Angeles y ont une maison dans les montagnes… D’ailleurs, l’écrivain français J.M. Le Clézio vit depuis plus de quinze ans à Albuquerque où il enseigne et apprécie lui aussi le symbole de la vie à la frontière mexicaine. Ok, c’est un endroit de recueillement pour les privilégiés, pourtant cette terre garde un réelle authenticité à la portée de tous, comme au temps où les Indiens occupaient cette terre.

Lire la suite avec les photos.

::::::::: A lire aussi :::::::::
Auteur :

Une Française, installée avec sa famille et ses grands enfants en Californie, partagent ses plaisirs de la vie sur la côte Ouest, entre émerveillements et décalages culturels.

Notes :

Blogueville