Comment aider les élèves africains francophones de Colombie-Britannique à surmonter l’échec scolaire ?

Le vendredi 8 octobre 2010 par The Afro News

Or, d’après les statistiques officielles, le taux de réussite est généralement trop bas pour cette catégorie d’apprenants : l’échec scolaire les touche de plein fouet. Ce qui suscite beaucoup d’interrogations ...

.................................................................................

Le présent article est composé de deux parties. La première aborde les obstacles majeurs à l’insertion sociale et scolaire des jeunes immigrants africains de Colombie-Britannique (C-B). La seconde, quant à elle, propose différentes voies de solutions possibles. La première partie est présentée dans ce numéro, tandis que la seconde sera publiée dans le prochain numéro.

Introduction

A partir des années 90, la province canadienne de Colombie-Britannique a accueilli, pour la première fois, des immigrants francophones originaires d’Afrique noire. Actuellement, ces immigrants africains, dont le nombre augmente d’année en année, résident dans une province où la langue dominante est l’anglais. Du coup, ils font partie des minorités linguistiques étant donné que les locuteurs francophones de Colombie-Britannique représentent un nombre insignifiant (1,64%, selon le recensement de 2001) par rapport aux anglophones (73,97%, d’après le même recensement). Pour ce faire, ils sont obligés de scolariser leurs enfants dans les écoles du Conseil Scolaire Francophone (CSF), dans l’espoir que ces derniers puissent réussir facilement leur scolarité.

Or, d’après les statistiques officielles, le taux de réussite est généralement trop bas pour cette catégorie d’apprenants : l’échec scolaire les touche de plein fouet. Ce qui suscite beaucoup d’interrogations – c’est le moins que nous puissions dire – aussi bien chez les parents d’élèves que chez les différents partenaires éducatifs : enseignants, directions scolaires, chercheurs et représentants du Ministère de l’Education provinciale. D’où cette question qui nous paraît fondamentale : comment aider ces jeunes immigrants francophones à surmonter l’échec scolaire ?

Lire la suite ici

::::::::: A lire aussi :::::::::
Auteur :

The Afro News est un magazine, basé à Vancouver, qui traite de l’actualité des communautés africaines de la Colombie-britannique, du Canada et au delà.
Sur la Toile, elle possède une rubrique dans la langue de Félix Lecler qui traite de l’actualité des communautés francophones, et pas seulement afro-colombiennes, de Colombie-britannique et du Canada.

Notes :

Blogueville

Doyen de la faculté des arts de Winnipeg au Manitoba et président de la société franco-manitobaine, Ibrahima Diallo est devenu l’une des figures de la lutte pour les droits des francophones dans la province.

Germain Tanoh est un mathématicien d’origine ivoirienne, créateur d’entreprise et fondateur de l’association Le repère francophone.

Le comité de développement économique des Territoires du Nord-Ouest renforce ses structures d’accueil pour les immigrants francophones.

Le Rond Point est la grande messe des francophones de l’Alberta. On y aborde à peu près tous les sujets. Le voici vu de l’intérieur.

Canadiens, Québécois, Africains ou autres, tous les francophones de Colombie-britannique n’auront plus qu’un seul centre d’accueil en français.

L’Archipel des communautés francophones d’Amérique du Nord ne cesse de révéler ses îles et îlots à celui qui voyage les yeux ouverts. Dean Louder nous emmène à Frenchtown, dans l’état de Washington.