JPEG - 34.3 ko

Depuis trois ans, Fanny Mae publie chaque mois un sondage sur les Américains et l’immobilier. En juin 2013, les Américains renouent nettement avec la confiance en l’avenir du marché.


Le 2 août 2013 par Asteur-Amérique
JPEG - 23.1 ko

Un court documentaire de l’Université Tulane sur les nuances linguistiques dans l’état du pélican.

Le mercredi 12 octobre 2011 par Asteur-Amérique
JPEG - 41.2 ko

La crise économique se traduit aux États-Unis par un chômage massif. Mais loin d’être conjoncturel, ce chômage reflète en réalité un déséquilibre structurel au sein de l’économie américaine.

JPEG - 32.4 ko

Les séjours linguistiques permettent à des milliers d’étudiants du monde entier de perfectionner leur anglais. Petite enquête sur un des marchés de la langue.


Le mercredi 14 décembre 2011 par Inside America

Le mercredi 14 décembre 2011 par Inside America


Le 16 mars 2011 par Asteur-Amérique
JPEG - 42.2 ko

Publié en français, le guide du citoyen de l’Alberta permet de découvrir les institutions politiques de la province de la rose sauvage entre héritages et traditions britanniques, d’une part, et fédéralisme nord-américain d’autre part.

Le 9 juillet 2013 par Asteur-Amérique

L’espagnol gagne de plus en plus en Amérique. Reflet d’une évolution, c’est la première fois qu’il est parlé aussi longuement en plein Sénat...

Le 25 avril 2013 par Asteur-Amérique

Le Forum des images ouvre ses écrans aux séries du monde, en général, et à celles d’Amérique du Nord en particulier.

Le 8 avril 2013 par Asteur-Amérique

A New-York, comme à Montréal, le locavorisme passe par les toits, nouvelle terre promise des agriculteurs urbains et des marchands de légumes.

Le 18 avril 2013 par David Chéramie

À l’occasion du film, Les Bêtes du Sud sauvage, David Chéramie revient sur les différentes visions (et les clichés) du Sud et, notamment de la Louisiane, dans le cinéma américain.

Le 22 mars 2013 par Asteur-Amérique

En 1972, le Congrès passe le Clean Water Act pour dépolluer les eaux américaines. 40 ans plus tard, qu’en est-il ?

Le 3 juillet 2012 par Asteur-Amérique

Dans son combat contre l’obésité, le maire de New-York veut légiférer sur la taille des sodas et donc revenir en... 1962 !

Le 14 mai 2012 par Florence Valérie Alonzo

Artiste new-yorkais, contemporain et baroque à la fois, Barry X Ball expose l’une de ses sculptures sur marbre à la galerie Obadia à Paris. De la pierre en suspension...

Le 10 mai 2012 par Asteur-Amérique

La voiture et la grande banlieue résidentielle façonnent le paysage de l’Amérique. Mais la société change et ce modèle urbain ne fait plus recette.

Le 30 avril 2012 par Asteur-Amérique

Sur les rives Pacifique du Canada, la culture du cannabis devient un enjeux de société et sa légalisation un combat de plus en plus politique.

Y-a-t’il produit plus fondamental aux sociétés et aux économies occidentales que l’essence et, de façon plus large, le pétrole ? Probablement pas. Sans lui, tout s’écroule. Les débats et les enjeux politiques et économiques autour du projet d’oléoduc Keystone XL en témoigne. Un tel projet n’aurait vraisemblablement pas posés de problème particulier il y a 20 ou 30 ans, mais aujourd’hui, il fait ressortir deux visions de la société. Celle qui considère qu’il faut à tout prix trouver de nouvelles sources d’énergies fossiles, forer sans retenue, pour la croissance, les emplois, pour continuer comme avant et maintenir, à tous prix, le mode de vie américain du XXe siècle. Et celle qui se rend bien compte qu’il n’est plus possible de maintenir ce modèle, que les conditions environnementales (l’accès aux ressources aquifères par exemple), climatiques, et tout simplement énergétique (le pétrole est de plus en plus difficile à extraire et devient de plus en plus rare) ne le permettent plus. La seconde nous semble la plus réaliste mais comment le démontrer simplement ?

Le pétrole, l’essence, le diesel sont des produits qui s’achètent et qui se vendent sur un marché relativement libre aux États-Unis. Leur prix est donc un indicateur assez précis de leur rareté relative ; autrement dit, de la tension croissante entre une demande qui ne faiblit pas et une offre de plus en plus difficile à fournir. Or, que voit-on dans le dossier que nous venons de publier sur le prix de l’essence et du diesel aux États-Unis ?

1 gallon d’essence, soit un peu moins de quatre litres, se vendaient autour de 1 dollars au début des années 2000. Il est aujourd’hui trois à quatre fois plus cher. La crise de 2008 n’aura produit qu’une baisse brutale, mais passagère, très vite comblée. L’Amérique est entrée dans l’ère du pétrole cher et elle va devoir faire avec. Il devient alors très réaliste de changer de modèle.

Le 7 avril 2012 par Asteur-Amérique

Avec un taux de chômage très en dessous de la moyenne nationale, le Texas retrouve une certaine prospérité économique suite à la récession de 2008.

Le 27 mars 2012 par Asteur-Amérique

Selon Natixis et le BCG, l’économie repart grâce au retour des activités industrielles sur le sol américain. Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle époque ?

Le 25 février 2012 par Asteur-Amérique

La grande dépendance de l’économie canadienne aux matières premières avive les tensions entre le gouvernement fédéral et les organisations environnementalistes.

Le 13 février 2012 par Asteur-Amérique

Un demi-siècle que les villes américaines ont oublié les piétons pour penser voiture. Mais, le piéton revient, asteur, et les villes se transforment à nouveau...

Le 12 décembre 2011 par Asteur-Amérique

Google investit dans la géothermie et sa nouvelle carte montre un potentiel énorme pour les États-Unis. Mais à quel prix environnemental ?

Le 28 novembre 2011 par Asteur-Amérique

En trois mois, les États-Unis enregistrent trois millions de pauvres en plus ! La raison ? Une simple affaire de statistiques.