De la taïga à la forêt dense
Allers et retours transatlantiques d’un Sénégalais

Le mercredi 28 juillet 2010 par L’Aquilon

M. Demba Diakhaté, agent de développement économique au Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDÉTNO), a jeté un dernier regard sur son bureau, le 16 juillet. M. Diakhaté s’envolera vers l’Afrique, dans les prochains mois, vers de nouveaux défis professionnels.

Employé par le CDÉTNO depuis deux ans et quatre mois maintenant, M. Diakhaté se prépare à relever des défis dans un tout différent horizon que celui du Grand lac des Esclaves. Il déménagera momentanément à Ottawa afin de se lancer en consultations internationales, au Cameroun. « [Les agences internationales] sont toutes localisées à Ottawa », précise-t-il.

« Les défis sont en Afrique ! », partage M. Diakhaté, d’origine sénégalaise. Il s’activera à la recherche d’un emploi, au courant des mois à venir, afin de se positionner à Yaoundé, au Cameroun, où il rejoindra sa conjointe, cette dernière ayant obtenu un emploi permanent pour l’Organisation des Nations Unies, dans la capitale camerounaise. « Je pense qu’il est temps que, nous, en tant qu’Africains, nous nous impliquions dans ces processus-là, étant donné que l’on connaît le terrain et que nous avons acquis la façon de faire canadienne » ...

Lire la suite ici

::::::::: A lire aussi :::::::::
Auteur :

L’Aquilon est le journal en ligne des francophones des Territoires du Nord-ouest et du Nord canadien en général. Une excellente source d’information tant économique que sociale, politique ou environnementale sur ces territoires en plein développement.

Notes :

Blogueville

Doyen de la faculté des arts de Winnipeg au Manitoba et président de la société franco-manitobaine, Ibrahima Diallo est devenu l’une des figures de la lutte pour les droits des francophones dans la province.

Germain Tanoh est un mathématicien d’origine ivoirienne, créateur d’entreprise et fondateur de l’association Le repère francophone.

Le comité de développement économique des Territoires du Nord-Ouest renforce ses structures d’accueil pour les immigrants francophones.

Le Rond Point est la grande messe des francophones de l’Alberta. On y aborde à peu près tous les sujets. Le voici vu de l’intérieur.

Canadiens, Québécois, Africains ou autres, tous les francophones de Colombie-britannique n’auront plus qu’un seul centre d’accueil en français.

L’Archipel des communautés francophones d’Amérique du Nord ne cesse de révéler ses îles et îlots à celui qui voyage les yeux ouverts. Dean Louder nous emmène à Frenchtown, dans l’état de Washington.