La circoncision avec circonspection

Le mardi 26 juillet 2011

Aux États-unis, la circoncision n’est plus seulement une pratique religieuse et rituelle des communautés juives ou musulmanes. Elle est devenue, depuis les années 50, une pratique hygiéniste pratiquée de façon quasi-systématique sur tous les nouveaux nés. 80% des Américains seraient circoncis. Cependant, cette pratique fait aujourd’hui débats. Des associations, en Californie notamment, se montent pour en réclamer l’interdiction avant l’âge de 18 ans. Les communautés religieuses, elles, répliquent ne souhaitant pas voir interdire une coutume pluri-millénaire. Bref, c’est la guerre des glands...

Pendant ce temps là, comme prépuce perdu ne repousse plus, les jeunes parents tergiversent et se posent des questions existentielles. Pas facile surtout pour les Français d’Amérique car les différences de vues sont énormes entre les deux côtés de l’Atlantique.

On lira à ce sujet l’article et les commentaires associés du blogue des Vilains en Arkansas : Couper ou pas couper... ; ainsi qu’un article de rue 69 : Circoncision : en Californie, l’avenir du prépuce en question.


::::::::::::::::::::::::::: En bref ::::::::::::::::::::::::::::::