Filipe Savadogo en mission francophone en Louisiane.

Le samedi 18 août 2012

Communiqué du Codofil.

.................................................................

Lafayette, LA – Le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) annonce que son Excellence Filippe Savadogo, le nouvel Observateur permanent de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) auprès des Nations Unies (NU), viendra en Louisiane pour une mission éducative, culturelle, économique et politique francophone du 20 au 25 août.

Le CODOFIL a été législativement mandaté en 2010 pour servir comme l’agence étatique officielle pour tout échange et relation entre la Louisiane et les autres pays, provinces et états qui ont le statut de membre ou d’observateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie ainsi que d’autres organisations semblables. Dans un partenariat avec le Consul général de la France à la Nouvelle-Orléans, le CODOFIL a organisé un itinéraire par lequel l’Ambassadeur rencontrera des membres diverses communautés et entreprises franco-créolophones à la Nouvelle-Orléans, à Houma, à Vacherie, au Bâton-Rouge, à Lafayette, à Scott et à la ville de Saint-Martin.

Avant de commencer sa mission avec l’OIF, Savadogo a servi comme Ambassadeur du Burkina Faso auprès de la France, avec accréditation en Espagne, au Portugal, au Vatican et en Tunisie de 2006 à 2007. Il a aussi occupé le poste de délégué général auprès de l’UNESCO pendant 11 ans.

Après sa visite en Louisiane, son Excellence transmettra ses observations des efforts louisianais en éducation, économie culturelle et action politique francophone au secrétaire général de l’OIF Abdou Diouf. Cette conversation servira comme précurseur à la rencontre du Lieutenant Gouverneur Jay Dardenne avec Diouf à Paris en octobre.

Le CODOFIL a eu aussi cette année la distinction d’être l’organisateur de la visite en Louisiane en avril de la Ministre des Relations internationales et responsable de la Francophonie au Québec, Monique Gagnon-Tremblay. Cette agence a aussi organisé une table ronde en juillet avec l’Ambassadeur français auprès des États-Unis, François Delattre.

Ces missions sont importantes en Louisiane parce qu’elles renforcent la position particulière que cette première tient dans la Francophonie globale. Elles aident aussi à créer des opportunités pour des partenariats éducatifs, culturels et économiques avec 220 millions de personnes dans 75 différents pays et régions dans le monde.

Le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) est l’agence étatique chargée des initiatives éducatives et culturelles en langue française en Louisiane.


::::::::::::::::::::::::::: En bref ::::::::::::::::::::::::::::::
Le 19 novembre 2010