Les francophonies américaines en Louisiane

Le vendredi 10 août 2012

Communiqué du Codofil

.................................................................

Plus de 40 législateurs francophones de partout en Amérique du Nord ainsi que des Caraïbes se sont rencontrés hier pour le début du colloque régional de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) aujourd’hui à la Nouvelle-Orléans.

Des élus de la Louisiane, de sept provinces canadiennes et d’Haïti (parmi eux, le Président du Senat d’Haïti) participeront aux réunions et aux discussions concernant l’impact de la langue française sur les économies locales aux Amériques. Les législateurs iront au Bâton-Rouge le jeudi 9 octobre où ils seront accueillis par le Lieutenant-Gouverneur Jay Dardenne pour visiter le Capitole avant de continuer avec leurs séminaires.

Le Sénateur Eric LaFleur (D., Ville Platte), responsable de la section louisianaise de l’APF, a accueilli le groupe dans une cérémonie d’ouverture à la Nouvelle-Orléans. « On est très contents d’avoir nos collègues francophones présents parmi nous en Louisiane pour discuter de comment nous pouvons collaborer d’avantage pour développer notre langue, culture et héritage franco-créolophone. Sans le soutien de nos alliés canadiens, l’environnement d’éducation en immersion française ne serait pas le succès qu’il est. Nous anticipons explorer des opportunités de collaboration aussi avec l’Haïti. »

Organisé par le Centre International de Lafayette en partenariat avec le Conseil pour le Développement du Français en Louisiane, ce colloque de 3 jours comprend aussi une visite du Port de la Nouvelle-Orléans, des rencontres avec des élus locaux ainsi qu’avec des dirigeants d’entreprise et des visites des institutions culturelles.

**L’Assemblée Parlementaire de la Francophonie est un opérateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’institution internationale qui regroupe les pays et régions francophones. L’OIF compte 55 états membres ainsi que 19 observateurs. L’OIF reconnait la Louisiane pour ses diverses populations franco-créolophones.

Le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) est l’agence étatique chargée des initiatives éducatives et culturelles en langue française en Louisiane.


::::::::::::::::::::::::::: En bref ::::::::::::::::::::::::::::::
Le 19 novembre 2010