Barbara Pentland et sa place dans l’histoire de la musique canadienne

Le vendredi 14 septembre 2012

Le Centre de recherche d’histoire nord-américaine, le Centre de recherche et d’études canadiennes et la Chaire des Amériques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont le plaisir de vous inviter lundi 17 septembre 2012, de 16h à 18h, salle 1 Centre Panthéon, 12 place du Panthéon, 75005 Paris, à la conférence : Célébration du centenaire - 100 ans :

« La compositrice canadienne Barbara Pentland (1912-2000) et sa place
dans l’histoire de la musique du Canada »
.

Célébrée dans International Musician (2008), la pianiste, chef d’orchestre et pédagogue Réa Beaumont a reçu le prestigieux prix du Conseil des Arts du Canada pour les artistes à mi-carrière. Elle détient un doctorat en musique et a reçu sa formation à l’Université de Toronto, à l’Université de la Colombie-Britannique, à l’Eastman School of Music, et au Centre des arts de Banff. Réa Beaumont a publié des articles dans des revues universitaires et elle a donné des conférences à l’invitation d’universités et organisations, notamment la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités.

Spécialiste de la musique canadienne, Réa Beaumont, Ph.D., est l’autoresse d’un nouvel ouvrage portant sur la vie et l’œuvre d’une icône canadienne du vingtième siècle dans le domaine de la composition, Barbara Pentland (1912-2000). Considérée comme une « autorité mondiale » (CBC Radio 2) sur la musique de Pentland, Réa Beaumont présentera les résultats de ses recherches et réévaluera l’apport de cette compositrice à la musique canadienne dans une perspective historique et contemporaine.


::::::::::::::::::::::::::: En bref ::::::::::::::::::::::::::::::